Oui, vous avez bien lu. Les produits de croissance des cils, celui qui vous donne des cils étonnamment plus longs, plus épais et plus foncés fait également vieillir prématurément le contour de vos yeux !
Si vous en utilisez depuis plusieurs années, regardez bien dans votre miroir si derrière vos cils luxuriants ne se cache pas une perte de volume sensible dans les plis de vos paupières supérieures, un amincissement de vos paupières ou une décoloration du bas de l'oeil due à la perte graisseuse?
Ces changements peuvent être observés après seulement 3 mois d'utilisation de produits de croissance des cils contenant de la prostaglandine ou des analogues de prostaglandine.
Mais avant de rentrer dans les détails un peu "techniques", rappelons comment agissent les produits de croissance des cils:
- Ils activent les follicules "en sommeil", c'est à dire des follicules inactifs que le produit va venir ensemencer afin de les sortir de leur léthargie et les faire pousser. De nouveaux cils poussent ainsi, rendant la structure globale des cils plus dense.
- Ils allongent les cils existants en le nourrissant et le rendant plus fort. Quelques milimètres peuvent ainsi être ajoutés à la longueur totale.
- Ils foncent le cil et le rendent plus brillant.
Cela serait parfait si l'on ne découvrait pas depuis plusieurs mois, grâce au témoignage de certaines utilsatrices sur les réseaux sociaux que certains de ces produits, faisant également fondre la graisse péri orbitale (autour des yeux), creusant ainsi, de manière quasi irreversible la zone des cernes.
Une molécule en particulier en serait la cause: la Prostaglandine.
Utilisée initialement pour le traitement du glaucome (une maladie chronique de l'oeil due à des lésions du nerf optique), les scientifiques ont remarqué que les patients traités avec des produits à base de prostaglandine voyaient leur cils "regénérés".
C'est ainsi que l'industrie de la cosmétique prendra le relais et crééra des produits à base de prostaglandine, ou d'analogues, pour faire pousser les cils. Voilà pour l'histoire.
Depuis plusieurs mois une rumeur courre...
Après plusieurs semaines d'utilisation, quelques effets "indésirables" apparaitraient, parmi lesquelles:
- Une pigmentation foncée de la paupière supérieure (voir photo plus bas)

- Une atrophie graisseuse autour des yeux

- Mais également: les yeux qui piquent, une sécheresse occulaire, un assombrissement de la couleur des yeux (l'iris!), une inflammation des yeux et le gonflement de la rétine.
Il est donc important de bien choisir son produit de croissance des cils et de repérer dans la liste des ingrédients, les noms derrière se cachent la prostaglandine et ses analogues.
- BIMATROPOST
- CLOPROSTÉNATE D'ISOPROPYLE
- DIHYDROXY DIFLUORO ETHYLCLOPROSTÉNOLAMIDE
- ISOPROPYL PHÉNYL HYDROXYPENTANE
- DIHYDROXY CYCLOPENTYL HEPTANE
- DÉCHLORO DIHYDROXY DIFLUORO ÉTHYLCLOPROSTÉNOLAMIDE
Il vous reste à être vigilante lors du choix de votre produit de croissance des cils !