Vous connaissez ces soirées où vous n’arrivez pas à dormir ? Sans doute dû au stress ou à quelques choses qui vous tracasse ces derniers temps. On se retourne dans tous les sens pour trouver le sommeil puis l’ennuie vient toquer à votre porte et on se dit qu’il vaut mieux traîner sur instagram que de rester à rien faire. Vous vous reconnaissez ? Eh bien, nous vivons dans une air numérique où tout est connecté. Il n'y a pas de repos avant d'aller au lit, cependant, le fait d’être « toujours connecté » à votre téléphone ou à votre ordinateur maintient votre cerveau toujours en action.
Les chercheurs sur le sommeil ont noté que l'exposition à certains types et à certaines quantités de lumière, la nuit, peut entraîner une diminution du sommeil et à des niveaux plus élevés, une dépression. L'exposition à la lumière bleue pendant la soirée, en particulier, conduit à une suppression de la mélatonine chimique du cerveau, ce qui aide à arrêter le corps et le cerveau pour dormir.
Le résultat est que nos neurones actifs ne peuvent pas obtenir le repos dont ils ont besoin, alors qu’ils sont responsables du nettoyage des neuro-toxines qui s'accumulent naturellement tout au long de la journée, ne pouvant plus faire leur travail.
Si ces déchets ne sont pas filtrés et éliminés, plusieurs inconvénients neurologiques, et même physiologiques se produisent: votre capacité à vous concentrer, à penser de manière critique et la mémoire est altérée. En conséquence, vous êtes plus éveillé, vous mangez plus et votre corps prend du poids parce que l’insuline est déjà active, essayant de convertir cet aliment en énergie que vous pouvez utiliser.
Alors nous vous proposons des alternatives pour mieux s’endormir :
Une première idée est de vous Asperger de notre hydrolat brume multi-fleurs sur votre visage, qui en plus de vous faire du bien à la peau, vous apaise avant d’aller au lit GRÂCE À LA présence de camomille et de lavande vraie qu'elle contient.
- Aérez votre chambre afin qu’il ne fasse pas trop chaud et afin de renouveler votre air -même si il fait froid-/
- Faites des exercices de respiration: découvrez la règle du 4 7 8 du Dr Weil : inspirez pendant 4s avec le nez, puis bloquez votre respiration pendant 7s et enfin expirez pendant 8s.
- Utilisez l’application F.Lux , celle-ci permet de régler votre lumière bleue en lumière plus chaude pour le soir, un vrai régal pour vos yeux en fin de journée!
Lisez des mantras, des phrases positives.
- Choisissez l'affirmation la plus proche de votre réalité actuelle. Vous pouvez dire «Je suis prêt à croire…» si cela vous aide.
- Répétez-le plusieurs fois avant de vous endormir. Répétez simplement l'affirmation principale ou choisissez les phrases qui vous correspondent le plus.
- Lisez lentement et savourez. Ressentez l'énergie des mots et des espaces entre les deux. Visualisez ce que les mots signifient pour vous.
- Essayez d'appuyer doucement chaque doigt sur votre pouce d'une main, puis de l'autre, jusqu'à ce que vous ayez terminé 10 répétitions.
5 affirmations apaisantes avant de se coucher
Je laisse aller la peur, l'inquiétude, la colère et le blâme. Je libère les angoisses et le stress. Je libère la lourdeur d'aujourd'hui et le poids sur mes épaules. Je laisse aller les pensées négatives et garde les heureuses. Dans mon sommeil, je retrouverai la liberté de connaître à nouveau la joie et la paix.
Ce qui s'est passé a été, et il n'y a pas d'autre moyen que j'aurais pu ou aurais dû laisser faire. Et donc, je l'ai laissé aller et j'ai laissé la vie être comme elle est. Je pardonne aux gens, je pardonne la situation et je me pardonne. J'ai confiance en la vie et je suis en sécurité.
Je me donne la permission de fermer les yeux ce soir, et de me réveiller rafraîchie demain. J'ai le droit de passer une bonne nuit de sommeil. Mon corps, mon esprit et mon âme sont dignes de se repos.
Ma chambre est un lieu de paix et de détente. Lorsque j'entre dans cette pièce et que je me glisse dans mon lit la nuit, les pensées d'aujourd'hui commencent naturellement à s'adoucir. Mon fardeau s'allège et le sommeil arrive.
Je suis reconnaissante pour cette vie. Je suis reconnaissante envers les personnes qui ont été mes professeurs. Je suis reconnaissante pour les leçons que la vie a apportées. Je suis reconnaissante de l'amour que je reçois, donne et partage. Je suis reconnaissante pour la lumière du jour. Je suis reconnaissante pour l'obscurité de la nuit, dans laquelle je dormirai paisiblement ce soir.