Le mascara est le 2ème produit de maquillage le plus utilisé en France, juste après le fond de teint.
En effet, même les jours dits « sans maquillage », le mascara est quasi toujours appliqué.
Le problème est que la plupart des marques de mascara sur le marché contiennent du goudron de houille (dérivé du pétrole) et d'autres produits chimiques toxiques, que nous gardons, en temps normal, loin de nos yeux.
Des produits chimiques nocifs se retrouvent donc dans ces tubes lisses, promettant de nombreuses revendications autour de nos cils: volumateur, "4D", "So curl", "Couture", "24H"...
On s'interroge d'ailleurs sur la composition du démaquillant pour les yeux nécessaire pour dissoudre ledit mascara...

Voici 8 produits chimiques trouvés dans les mascaras qui ne rendent pas service à vos yeux.
1. Butylparaben, Ethylparaben et Propylparaben
Les parabènes sont utilisés comme conservateurs. Cela signifie qu'ils sont ajoutés au maquillage pour arrêter la croissance des microbes, des champignons et des bactéries dûs à la présence de l'eau dans les mascaras, afin de prolonger la durée de conservation. Ces produits chimiques sont absorbés directement dans la circulation sanguine à travers les minuscules pores autour de vos yeux.
Les parabènes ont été associés à une augmentation du cancer du sein en imitant les œstrogènes et en provoquant une perturbation endocrinienne. Ils ont également été liés à la toxicité reproductive, à la neurotoxicité, à l'immunotoxicité et à l'irritation cutanée.
2. Colorants synthétiques
Les colorants synthétiques sont souvent utilisés pour obtenir la riche couleur foncée offerte par le mascara. Ceux-ci sont étiquetés FD&C ou D&C, suivis d'une couleur et d'un numéro (par exemple FD&C Red No. 6, D&C Green No. 6).
Ceux-ci sont considérés comme toxiques et cancérigènes.
3. Colorants de goudron de houille
Ces colorants sont également utilisés comme colorant dans le mascara et contiennent des métaux lourds. Ils peuvent également être étiquetés comme Aminphenol, Diaminodenzene ou Phenylenediamine.
Malgré le fait qu'ils aient été prouvés cancérigènes, la loi prévoit une dérogation spécifique pour eux. Les risques associés aux colorants au goudron de houille comprennent des réactions allergiques graves, des crises d'asthme, des maux de tête, des nausées, de la fatigue, un manque de concentration et de la nervosité. Ils sont également liés à un risque accru de maladie de Hodgkin, de lymphome non hodgkinien et de myélome multiple.
4. Poudre d'aluminium
Substance métallique utilisée comme colorant cosmétique. Classé comme très préoccupant pour être une neurotoxine. Une exposition à long terme à la poudre d'aluminium peut altérer la capacité du corps à excréter le mercure. Cela peut rendre toute quantité de mercure présente dans le corps encore plus toxique.
5. Acétate de rétinyle (acétate de vitamine A)
Présent dans de nombreuses marques de mascara, cet ingrédient est très préoccupant car il peut provoquer des changements au niveau biochimique ou cellulaire. Les effets secondaires comprennent la toxicité pour le développement et la reproduction et la toxicité du système organique. L'acétate a été interdit et restreint dans les cosmétiques canadiens.
6. Formaldéhyde
Le formaldéhyde est utilisé dans le mascara comme conservateur mascaraet est un cancérogène connu.
Même absent en tant qu'ingrédient, il peut être présent à partir de la combinaison de produits chimiques tels que Bronopol et Quaternium-15 qui travaillent ensemble pour former des conservateurs libérant du formaldéhyde.
En plus d'être un cancérogène connu, le formaldéhyde est un irritant cutané et soupçonné d'augmenter la toxicité hépatique. Il peut également provoquer de graves éruptions cutanées allergiques (pensez à une sensation de brûlure et à des cloques visibles) qui deviennent plus probables avec une exposition à long terme.
7. Le Parfum
Méfiez-vous lorsque vous voyez un parfum ou une « fragrance» répertorié sur une étiquette, y compris le mascara. De nombreux produits chimiques nocifs peuvent se cacher sous ce parapluie, y compris les phtalates, qui sont des perturbateurs hormonaux et des cancérigènes possibles.
8. Le Triethanolamine
Est utilisée dans certains mascaras comme ajusteur de pH et émulsifiant.
Le triethanolamine est le principe actif de la Biafine. Lorsqu’elle est mélangée (ce qui est le cas dans les mascaras), elle devient toxique et libère des nitrosamines. Elle est interdite en bio et il est recommandé de parfaitement se démaquiller et rincer un produit qui en contient (liste non exhaustive ici des mascaras qui en contiennent)